

Origine
Ora est un mot que l'on retrouve dans plusieurs langues. Pour trouver sa signification, il va falloir aller en Polynésie. En tahitien, Ora signifie la vie, la vitalité, la santé.
Ce mot est présent dans l'expression "Ia Ora Na" qui est utilisée pour dire bonjour. Littéralement, cela veut dire "je te souhaite la vitalité".
Cela traduit bien l'intention de mettre de la vie dans nos mouvements, (re)donner de la mobilité au corps pour performer et s'épanouir.

Philosophie
Les sportifs et les coachs publient de plus en plus de contenu sur les réseaux sociaux. Ils choisissent ce qu’ils montrent, ce qui va permettre des vues, des partages et des likes. Alors reprendre un exercice ou un outil, par effet de mode ou d’innovation, pour faire comme ses idoles ou paraître au top de la hype pourrait apporter quelques bénéfices mais serait une erreur. L’individualisation et l’adaptation du programme à l’athlète doit bien-évidemment prévaloir sous peine de ne pas être efficace, efficient ni même écologique (c'est à dire adapté au contexte dans lequel évolue le sportif).
Depuis Descartes, les activités scientifiques ont simplifié l’être humain par une dichotomie corps/esprit que l’on connaît bien dans le milieu sportif avec les préparateurs physique et mental. Ce paradigme, efficace pour approfondir un sujet, souffre d’une limite importante. L’athlète est un système biologique complexe recouvrant de nombreux sous-systèmes interconnectés, interdépendants et récursivement influents. Il existe ainsi des liens tantôt impérieux, tantôt futiles qui sont omis dès lors que l’on travaille isolément une partie. L’approche élémentaire a permis aux différentes sciences de l’expertise sportive de réaliser de nombreux progrès depuis un demi-siècle. Cependant, une vision holistique de l’entraînement amène une synergie entre les différentes composantes de la performance et une meilleure compréhension et utilisation des processus sous-jacents.
Ainsi, la réduction du complexe en simple montre ses limites quand on recherche l’optimisation de la performance. Une pensée systémique, visant à conjoindre plutôt que disjoindre les différents systèmes constituant l’athlète, permet de lever des limitations (make possible) et optimiser l’ensemble (work up). C’est ce qu’Alain Berthoz appelle la simplexité.
« La simplexité, telle que je l’entends, est l’ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l’acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. Ce ne sont ni des caricatures, ni des raccourcis ou des résumés. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes, parfois au prix de quelques détours, pour arriver à des actions plus rapides, plus élégantes, plus efficaces. » (Berthoz 2009)
« À des actions plus rapides, plus élégantes, plus efficaces » … ou quand notre façon de penser sublime nos objectifs de réussite sportive. Bienvenue chez Ora

